Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Informations sur les Temps d'Activités Périscolaires - TAP

Rythmes scolaires :

Extrait du CR du conseil d'école José Maria de Heredia du 23/06/17 rédigé par Sylvie Cevoz''

La possibilité d’assouplir la réforme des rythmes scolaires a été évoquée pendant la campagne présidentielle, mais, à ce jour, il n’existe aucun texte officiel sur le sujet et les mairies n’ont reçu aucune information du ministère de l’Education Nationale. Et même si des consignes arrivaient pendant l’été, la mairie ne disposerait pas d’assez de temps pour procéder à une concertation et modifier éventuellement les rythmes scolaires avant la rentrée. Dans ces conditions, les horaires seront les mêmes que cette année pour l’année à venir.

En revanche, s’il est confirmé que des assouplissements sont possibles, la mairie procèdera à une concertation auprès des enseignants, des parents, des services municipaux… pendant la première partie de l’année scolaire, et le sujet sera à l’ordre du jour d’un conseil d’école.

Les communes qui annoncent d’ores et déjà un changement des rythmes pour la rentrée prochaine s’avancent trop. Ce point a été confirmé par l’inspectrice qui a expliqué que c’est elle qui entérinerait les choix le moment venu. Par ailleurs, il est possible que l’inspectrice souhaite harmoniser les rythmes scolaires des différentes écoles de la circonscription.

'Hors réunion' : Le décret autorisant le retour à la semaine de 4 jours est paru au journal officiel du 27 juin 2017, après la tenue du conseil d’école. Il prévoit que l’académie peut autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire, si elle est saisie d’une proposition conjointe d’une mairie et d’un ou plusieurs conseils d’écoles. Le conseil d’école ne s’étant pas prononcé sur le sujet, la demande ne peut pas être formalisée auprès de l’académie.