Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Informations générales sur la réforme

L’UNAAPE nous a informés que le décret relatif à la semaine scolaire de 4,5 jours a été présenté au parlement mardi 08 janvier 2013.

Selon ces informations, le principe est l’instauration dès la rentrée prochaine de la semaine à 4,5 jours avec école le mercredi matin (avec une incitation financière la première année des mairie par le biais d’une aide versée par l’état de 50 € par élève), sauf dérogations accordées aux mairies, pour un report à 2014 ou la ½ journée supplémentaire le samedi matin (appuyé d’un projet pédagogique justifiant ce choix). Les mairies ont dû faire connaître leur choix avant le 1er mars 2013.- date reportée au 30 mars-

Les activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation pourraient être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial auquel participeraient tous les acteurs de l’école : personnel enseignant pour des activités de soutien scolaire (aide personnalisée), association de parents d'élèves, associations sportives, culturelles, éducatives, la ville …

Il était dans un premier temps demandé aux communes de faire connaître avant le 30 mars 2013, leur choix concernant : 1- La ½ journée travaillée : mercredi ou samedi par dérogation 2- La mise en place en septembre 2013 ou septembre 2014.

A ce titre Monsieur Grelaud, maire de Bonsecours, nous a informé qu’il avait fait le choix de septembre 2014 afin de prendre le temps de la concertation avec les parents, les enseignants, les associations. La demi-journée choisie à Bonsecours est le mercredi.

A ce titre, l’association a été consultée sur votre préférence sur la ½ journée concernée, sur vos questionnements ou idées de mise en place.

La concertation se poursuit jusqu'au 15 octobre 2013, les projets devant être présentés au Directeur Académique avant le 10 novembre 2013, sauf prorogation de date.