Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 11 septembre 2017

Ecole José Maria de Heredia

Nous tenions à vous informer que les cours de la classe de CE2/CM1 sont assurés temporairement depuis mercredi 06 septembre par Mme Boulier.

Mme Boulier étant en attente d'une affectation, elle ne sera en fonction que jusqu'au 15 septembre.

L'école nous assure mettre tout en oeuvre pour que ce début d'année puisse se dérouler dans les meilleurs conditions possibles.

Nous vous tenons au courant dès que nous avons plus d'informations.

Le Bureau de l'APEB

mercredi 5 juillet 2017

04/07/17 : Réunion de présentation aux nouveaux parents (CP) " Ecole José Maria de Heredia

La réunion a eu lieu le Mardi 04 JUILLET 2017 à 18h00 à l'école élémentaire José Maria de Heredia.

La réunion était animée par Mme Cailliatte, Directrice de l'école élémentaire José Maria de Heredia. Elle était accompagnée de Mme Barray, Mme Emo et Mr Léon (maitre et maitresses de CP pour la rentrée prochaine).

Sylvie Cevoz et Charline Colchen ont représenté l'APEB. Nous avons pu présenter l'Association de fin de réunion et fait la distribution de notre rétrospective 2016-2017 aux parents.

Merci à Sylvie Cevoz !

lundi 19 juin 2017

DEMANDE OUVERTURE DE CLASSE - ECOLE JOSE MARIA DE HEREDIA (suite)

Nous avons contacté Mme Cailliatte pour connaitre l'effectif après les inscriptions de l'école élémentaire José Maria de Heredia.

Elle nous a indiqué que la situation avait beaucoup évolué depuis le conseil d’école de mars dernier, elle a effectué 13 radiations et plusieurs élèves de Grande Section ont aussi été radiés. L'école José Maria de Heredia comptera approximativement avec la classe ULIS 297 élèves à la rentrée prochaine. Elle nous a indiqué que les effectifs sont les mêmes que les autres années et que le chiffre de 297 élèves est donc moins élevé que celui qui avait été annoncé en mars dernier.

Notre dossier ne sera donc pas étudié en juin par le groupe de travail obtenu par la Commission Départementale de l'Education Nationale (CDEN).

Nous avons remercié le Syndicat (SNUIPP) pour l'aide qu'ils nous ont apportée pour soutenir l'école dans sa demande d'ouverture de classe (rentrée 2017/2018).

Nous continuerons de suivre ce dossier dans les prochains mois.

mercredi 22 mars 2017

DEMANDE OUVERTURE DE CLASSE - ECOLE JOSE MARIA DE HEREDIA

Le 22/03/17, nous vous annoncions qu'

En raison des effectifs prévisionnels chargés à la rentrée 2017/2018, l’APEB a adressé un courrier mardi 21/03/17 à l'Inspectrice de Circonscription de Darnétal, à l'Inspectrice Académique de Seine-Maritime et au Syndicat (SNUIPP) pour une demande d'ouverture de classe à l'école José Maria de Heredia.

A ce jour, la demande d'ouverture d'une classe à l'école José Maria de Heredia a été refusée.

La prochaine Commission Départementale de l'Education Nationale (CDEN) se réunira en juin prochain. Le syndicat SNUIPP a ainsi pu obtenir la création d'un groupe de travail pour défendre les dossiers.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancée de notre action.

mercredi 18 janvier 2017

GRAND FROID

L'hiver est bien là avec ses températures extrêmement basses !

Alors couvrons-nous et nos enfants aussi

Une alerte a été faite auprès de la Mairie, des Directrices des écoles La Ferme du Plan et José Maria de Heredia ainsi qu'à l'inspectrice pour demander une diminution du temps de récréation, davantage de salles pour accueillir les enfants qui souhaitent rester au chaud.

En image toutes les informations

lundi 2 septembre 2013

Non fermeture de la 12 ème classe en primaire à la rentrée 2013

une décision de fermeture avait tété prise au printemps 2013, devant une prévision de seulement 275 inscrits à la primaire Hérédia.

Une concertation intense a eu lieu entre l'équipe enseignante, l'association de parents d'élèves et la municipalité de Bonsecours, avec rédaction de courriers à madame l'Inspectrice Académique, qui nous avait informés de cette situation en mars lors d'une réunion en mairie.

Un suivi des inscriptions, tant au niveau de l'école que de la mairie a été effectué tout au long de l'été et le comptage des élèves présents le jour de la rentrée a permis de montrer que l'effectif réel est monté à 293 à cette date. Les perspectives démographiques de la Ville, l'augmentation importante d'effectif en maternelle et l'importante mobilisation des parents d'élèves ont permis de plaider favorablement notre cause.

L'école primaire a donc finalement pu bénéficier de cette non-fermeture et les enfants , une semaine après la première rentrée à 11 classes, se sont répartis cette fois définitivement dans les douze classes.

dimanche 5 février 2012

Grands froids ! Courrier à la mairie

L'hiver est là avec ses températures très basses et surtout le vent ! Un courrier vient d'être adressé à la mairie pour demander :

  • une diminution du temps de récréation en maternelle
  • et en primaire : davantage de salles pour acueillir les enfants sur le temps du midi.

La mairie s'est occupé très rapidement de dette demande : Monsieur le Maire a demandé :

  1. en maternelle de limiter les temps de récréation à 10 min avec soin laissé aux atsems surveillant la cour de rentrer les enfants si les températures ressenties étaient trop froides
  2. en primaire : la bibliothèque, et la salle de garderie du soir resteront ouvertes en permanence. Tout enfant le demandant sera accueilli au chaud.

jeudi 10 novembre 2011

Chocolat chaud de Noël

Cette année le chocolat chaud se tiendra le vendredi de la sortie , vendredi 16 décembre, à 16h30, sous le préau.

Un chocolat chaud est offert par les associations de parents d'élèves à tous les enfants et leurs parents.

Une vente de gâteaux au profit de la coopérative scolaire est organisée à cette occasion.

Participation à la kermesse

en-cours

Participation aux décisions d'affectation des fonds de la commune pour les écoles

Travaux entre 2009 et 2012 :

  • - Changements de toutes les fenêtres en bois des écoles maternelles et primaires par des menuiseries PVC double vitrages
  • - Réfection des peintures des classes, des locaux communs
  • - Réfection des peintures de la cour de l'école primaire avec des couleurs acidulées
  • - Installation d'accroches-vélos aux abords des écoles
  • - Aménagement de la cour et installation de nouveaux jeux

Une étude dirigée digne de ce nom

Année 2009-2010 : Ce que nous souhaitons pour nos enfants, c'est une étude qui encadre leur travail pour qu'en rentrant à la maison, les devoirs soient faits.

Nous n'en sommes pas encore là, mais cela progresse peu à peu :

  • - de 16h30 à 16h45 : détente et goûter dans la cour
  • - de 16h45 à 17h30 : étude surveillée encadrée par un enseignant(*)
  • - A 17h30 : les parents peuvent récupérer leurs enfants
  • - de 17h30 à 18h30 : garderie surveilée par du personnel de mairie

(*)Pour les CP : l'étude dirigée a lieu de 16h45 à 17h et ne concerne que les devoirs à l'oral (lecture en petits groupes).

Ce que nous aimerions améliorer :

  • - un nombre d'enfants limités par groupe d'étude
  • - pour une étude dirigée digne de ce nom

Garderie du soir prolongée jusqu'à 18h30

Année 2008-2009 : Après plusieurs années de discussions et d'insistances, la garderie a enfin été prolongée de 18h à 18h30 afin de laisser un lap de temps supplémentaire aux parents qui travaillent.

Sensibilisation des enfants à la sécurité routière

Action lancée l'année scolaire 2007-2008 pour 3 ans, elle a concerné l'ensemble des enfants de l'école primaire du CP au CM2.

Les points forts :

  • - permis piéton pour les CE2 avec la paticipation de la police municipale,
  • - test grandeur nature organisé dans la cour de l'école par la DDE sur 3 jours auquel ont participé toutes les classes
  • - distribution à chaque enfant d'un livret Rousseau adapté à son niveau scolaire avec des exercices ludiques et pratiques

Cette action est poursuivie depuis par la classe de CM2 de Mme Chaventré dont les élèves parrainent des enfants de 2 classes de maternelles et leur transmettent les principes simples de sécurité routière : jeux pratiques dans la cour de l'école, accompagnement lors de la sortie carnaval.