Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 6 septembre 2018

Mobilisation : Ecole maternelle la Ferme du Plan

Après un comptage réalisé dans chaque classe par l'Inspectrice Mme Morel à la rentrée à l'école maternelle La Ferme du plan et après concertation de l'inspectrice avec ses services, nous avons été informés qu'il n'y a aura pas d'ouverture de classe.

mercredi 4 juillet 2018

Mobilisation : Ouverture de classe école maternelle la Ferme du Plan

Vous trouverez ci-dessous le courrier envoyé cette semaine à l'Inspectrice

en copie : Mme Marie Directrice de l'Ecole maternelle La Ferme du plan - Monsieur le Maire - Mme Mangeon - Mme Chesnet - la DASEN

Madame l'inspectrice,

C'est avec regret que nous venons d'apprendre que l'ouverture de classe au sein de l'école maternelle La Ferme du Plan de Bonsecours n'aura finalement pas lieu.

Nous déplorons et ne comprenons pas cette annulation d'ouverture parce que :

- les effectifs prévisionnels sont bien supérieurs à la moyenne nationale de 27 élèves par classe, et rendent les classes bien trop chargés pour des classes de maternelle.

- les effectifs annoncés en juin seront très certainement encore plus importants à la rentrée puisque des arrivées (déménagements, mutations) ont souvent lieu au cours de la période estivale. Sans compter la livraison prochaine de nouveaux logements sur la commune.

- l'équipe enseignante et la municipalité avaient d'ores et déjà organisé cette ouverture, annoncée de manière certaine, en repensant la distribution des salles de classes, en réalisant des travaux de rénovation et d'aménagement de 2 salles de classes dans l'ancienne école maternelle José Maria de Heredia pour l'accueil des 2 classes de grande section et en recrutant le personnel municipal en conséquence. Les frais étant engagés la commune ne peut plus revenir en arrière. C'est nous, habitants, qui risquons de subir le financement de cette ouverture alors que nos enfants resteront dans des classes surchargées !

Pour le bien de nos enfants, de leurs enseignants et des personnels municipaux, nous vous remercions de bien vouloir reconsidérer cette décision brutale et pour nous inexplicable et vous demandons, à minima, un recomptage à la rentrée 2018.

Nous vous prions d'agréer, Madame l'inspectrice, nos sincères salutations.

Charline COLCHEN, Présidente de l'Association des Parents d'Elèves de Bonsecours

mercredi 11 avril 2018

Remplacement de Mme Gosselin

Bonne nouvelle

Mme Marie (Directrice de l'école maternelle 2017-2018) nous a annoncé ce jour qu'une enseignante brigade, Mme Aurélie Gilles, assurera le remplacement de Mme Gosselin (MS/GS) à partir de ce vendredi 13 avril 2018.

Un mot a été transmis aux parents de la classe ce matin.

Mme Marie a demandé à la circonscription s'il était possible pour Mme Farin Tueur d'être présente dans l'école pour assurer la transition. Sous réserve d'une urgence dans une autre école, elle devrait donc être présente ce vendredi.

mardi 27 mars 2018

Remplacement de Mme Gosselin (en arrêt de travail longue durée)

Mme Gosselin (classe de MS-GS) est remplacée depuis quelques jours par une ZIL - Mme Farin Tueur à l'école La Ferme du plan

Absence de Véronique Farin Tueur les jeudi 29/03 et vendredi 30/03/18

Nous avons contacté l’Inspection ce mardi matin :

  • Malheureusement pas de recouvrement possible pour ces 2 jours.
  • Une demande au Service de Brigades a bien été faite pour le remplacement de Mme Gosselin

Dès que la demande sera approuvée, la brigade sera directement attribuée à l'école La Ferme du plan (en attente de réponse)

Nous vous tenons bien entendu au courant de l'avancement du dossier

Hier, Mme Marie directrice de l'école a également contacté l'Inspection pour faire part de son inquiétude. Nos actions sont donc complémentaires.

Lexique :

ZIL : Zone d'intervention limitée Dans le corps des enseignants du premier degré de l'Education Nationale, certains enseignants sont Titulaires Mobiles, à Zone d'Intervention Limitée, c'est-à-dire remplaçants. Ils assurent la continuité pédagogique d'une classe quand l'enseignant en poste fixe est absent.

mercredi 21 juin 2017

20/06/17 : Goûter offert - Réunion de présentation aux nouveaux parents " Ecole La Ferme du plan"

La réunion de présentation des nouveaux parents dont les enfants rentrent en petite section à la rentrée de septembre a eu le lieu le Mardi 20 juin 2016 à 17h15 dans la salle de motricité de l'école Maternelle La Ferme du Plan.

La réunion était animée par Mme Céline Guyant-Gervais. Etaient présentes également à cette réunion : Mme Mangeon de la Mairie de Bonsecours pour les services périscolaires, Mme Beccari (maitresse de petite section) ainsi que 4 représentants des parents d'élèves élus de l'APEB : Claire Lecoeur / Caroline L'hermette / Virgnie LEBER et Laetitia Akroud. Merci à vous !

A l'issue de cette réunion, l'APEB avait le plaisir d'offrir un goûter aux enfants & parents. Ce goûter a eu lieu dans le hall de l'école et fut très apprécié par les enfants comme pour parents.

Un grand Merci également à Anne Picot pour l'installation .

samedi 10 juin 2017

Demande du maintien de Brigade - Ecole Maternelle La Ferme du Plan

Un courrier a été adressé le 11/05/17 par email et par voie postale aux instances concernées pour le maintien de brigade de Mme Guyant Gervais au poste d'enseignante et de Directrice de l'école maternelle La Ferme du plan pour la rentrée 2017/2018.

Le Syndicat (SNUIPP) a également envoyé un courrier par email le 07/06/17 aux instances concernées demandant le maintien de Mme Guyant-Gervais au poste d'enseignante et de Directrice pour l'année 2017/2018.

Le 09/06/17, nous avons reçu une réponse négative.

Les règles d'attribution de ce poste sont très complexes.

En résumé, le poste sera vacant à la rentrée donc Mme Guyant Gervais (qui exerçait en tant que remplaçante pour cette année) ne pourra pas rester.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du nom de la personne qui sera nommée à ce poste fin août.

mardi 30 mai 2017

Ecole Maternelle La Ferme du Plan : Remplacement de Céline Guyant Gervais - à partir du 31/05

La circonscription de Darnétal nous confirme que Madame Guyant-Gervais sera absente et remplacée le:

- Mercredi 31 mai par Mme Da Fonseca

- Aucune possibilité de remplacement n'a pu avoir lieu ce Jeudi 01 juin

- Vendredi 2 juin par Madame Farin-Tueur.

- du Mardi 06 juin au Vendredi 09 juin inclus par Madame Farin-Tueur.

La sortie prévue à la Ferme avec la classe de Petite Section a toujours lieu le Vendredi 09 Juin mais avec Madame Farin-Tueur.

lundi 19 septembre 2016

Absence d'ATSEM à temps complet - classe de Mme Gosselin (Grande section) - Ecole Maternelle La Ferme du Plan

A la rentrée, vous avez été nombreux à solliciter l'Association des Parents d'Elèves de Bonsecours (APEB) concernant l'absence d'ATSEM à temps plein dans la classe de Mme Gosselin (Grande Section) à l'Ecole maternelle La Ferme du Plan.

Le sujet a été longuement discuté samedi au Forum des Associations avec les membres de l'APEB présents et Monsieur Le Maire. Monsieur le Maire nous avait assuré une résolution rapide pour le bien-être de nos enfants.

La mise en place d'une ATSEM à temps complet chez Mme Gosselin les lundi, mardi, jeudi et vendredi devrait être effective dès lundi 19/09/16.

Un courrier exposant la solution trouvée a été distribué aux parents de la classe de Mme Gosselin.

Voici le courrier_Mairie.pdf

L'APEB

dimanche 5 février 2012

Grands froids ! courrier à la mairie

L'hiver est là avec ses températures très basses et surtout le vent ! Un courrier vient d'être adressé à la mairie pour demander :

  • une diminution du temps de récréation en maternelle
  • et en primaire : davantage de salles pour acueillir les enfants sur le temps du midi.

La mairie s'est occupé très rapidement de dette demande : Monsieur le Maire a demandé :

  1. en maternelle de limiter les temps de récréation à 10 min avec soin laissé aux atsems surveillant la cour de rentrer les enfants si les températures ressenties étaient trop froides
  2. en primaire : la bibliothèque, et la salle de garderie du soir resteront ouvertes en permanence. Tout enfant le demandant sera accueilli au chaud.